Skip to main content

L’expédition de batteries au lithium peut être une tâche ardue en soi, mais il existe également des types spécifiques de batteries au lithium pour lesquelles les instructions sont plus détaillées en ce qui concerne les réglements relatifs aux marchandises dangereuses. Que vous ayez des batteries au lithium défectueuses ou endommagées, des batteries au lithium expédiées pour recyclage ou élimination ou des prototypes de batteries au lithium, vous devez veiller à respecter les règlements en vigueur et à utiliser l’emballage, l’étiquetage et les documents appropriés pour rester en conformité. Plus précisément, les prototypes de batteries peuvent sembler avoir la même apparence et fonctionner de la même manière que les batteries au lithium standard, mais elles sont certainement différentes selons les divers règlements.  

Qu’est-ce qu’un prototype de batterie? 

Avant qu’une batterie ou une pile au lithium de conception spécifique puisse être transportée, elle doit passer avec succès certaines épreuves. Ces épreuves se trouvent dans la partie III, sous-section 38.3 du Manuel d’épreuves et de critères des Nations Unies (ONU). Les épreuves comprennent la simulation en altitude, les chocs, les vibrations et les impacts, pour n’en citer que quelques-unes. Essentiellement, un prototype de batterie au lithium est une batterie dont il n’a pas encore été prouvé qu’elle répond aux critères de la partie III, sous-section 38.3 du Manuel d’épreuves et de critères de l’ONU. Souvent, les fabricants de batteries cherchent à expédier ces prototypes de batteries à des installations d’épreuves afin d’obtenir la note de passage 38.3. Le problème est le suivant : comment expédier ces batteries au laboratoire si elles ne sont pas autorisées à être transportées? Les règlements américain et canadien sur les marchandises dangereuses abordent ce sujet et expliquent en détail comment procéder pour rester en conformité.  

États-Unis 

Aux États-Unis, il faut consulter la norme 49CFR 173.185 (e) pour savoir comment expédier des prototypes de batteries à des fins d’épreuves. En matière d’emballage, chaque batterie doit être emballée individuellement dans un emballage non métallique, comme un sac antistatique par exemple. En outre, une fois que la batterie est emballée individuellement, elle doit être complètement entourée d’un matériau de rembourrage non combustible et non conducteur d’électricité comme la vermiculite ou l’extover, pour éviter les chocs ou les mouvements pendant le transport, ou elle doit être contenue dans un équipement. Si le prototype est contenu dans un équipement, celui-ci doit être emballé de manière à empêcher tout fonctionnement accidentel pendant le transport du prototype. La question est de savoir quel type d’emballage extérieur peut être utilisé dans cette configuration. Selon 173.185 (e) (3) i et ii, l’emballage extérieur doit être une boîte en métal, en bois ou en plastique du groupe d’emballage I, ou un fût en métal, en plastique ou en contreplaqué. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser une boîte 4G comme emballage extérieur pour expédier un prototype de batterie aux États-Unis. En outre, si la masse nette d’une batterie dépasse 30 kg, vous ne pouvez en placer qu’une seule dans l’emballage extérieur testé par l’ONU. Il existe une exception aux instructions d’emballage mentionnées ci-dessus. Les batteries au lithium, y compris les batteries au lithium contenues dans un équipement, qui pèsent 12 kg ou plus et qui ont une enveloppe extérieure résistante aux chocs peuvent être emballées dans des emballages extérieurs solides, des enceintes de protection ou sur des palettes au lieu de l’emballage ONU. Cependant, la batterie ou l’ensemble de la batterie doit être fixé pour éviter qu’elle ne se déplace pendant le transport. En ce qui concerne l’expédition des prototypes de batteries par transport aérien, leur transport n’est pas autorisé par aéronef de transport de passagers, et peuvent être transportées par aéronef cargo seulement sous approbation de l’administrateur associé avant le transport. Les étiquettes pour matières dangereuses et les documents d’expédition sont requis comme ils le seraient normalement pour l’expédition de batteries au lithium. Les documents d’expédition doivent comporter la mention suivante : « Transport conformément à § 173.185(e). » 

Canada  

Si vous expédiez des prototypes de batteries à des fins d’épreuves au Canada, nous vous invitons à consulter la disposition particulière 123 du TMD. Cette disposition particulière comporte une exception similaire pour les prototypes de batteries qui ont une masse nette totale de 12 kg ou plus, qui est presque exactement la même que celle mentionnée dans le paragraphe précédent du 49CFR 173.185 (e). Si ce n’est pas le cas, cette disposition particulière nous renvoie à l’instruction d’emballage P910 des recommandations de l’ONU pour obtenir des détails précis sur la manière dont les prototypes de batteries doivent être emballés lorsqu’ils sont expédiés sur un véhicule routier, un véhicule ferroviaire ou un navire effectuant un voyage intérieur. Selon le P910 des recommandations de l’ONU, il est possible d’utiliser divers fûts (1A2, 1B2, 1N2, 1D et 1G) comme emballage extérieur ainsi que des boîtes en métal, en plastique, en bois et, contrairement au 49CFR, des boîtes 4G sont autorisées. Tous ces emballages extérieurs doivent être au moins testés à un niveau de performance PG II. Comme mentionné précédemment dans le 49CFR, chaque batterie doit être emballée individuellement avant d’être placée dans un emballage extérieur. En outre, chaque emballage intérieur doit être complètement entouré d’un matériau d’isolation thermique non combustible et non conducteur suffisant (comme l’extover ou la vermiculite) pour le protéger contre un dangereux dégagement de chaleur et une pile ou une batterie d’une masse nette supérieure à 30 kg est limitée à une pile ou une batterie par emballage extérieur. La principale différence, comme nous l’avons mentionné, est que vous êtes autorisé à utiliser une boîte 4G en carton ondulé si vous expédiez un prototype de batterie au Canada, ce qui vous donne certainement plus d’options. En plus des étiquettes de batteries au lithium et des documents d’expédition sont également requis par Transport Canada lors de l’expédition de prototypes de batteries. 

Au Centre de Conformité, nous proposons diverses options d’emballage 4G ainsi que des calages considérés comme non conducteurs et non combustibles. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, veuillez nous appeler au 1-888-442-9628 aux États-Unis ou au 888-977-4834 au Canada. 

Ressources : 

https://www.phmsa.dot.gov/lithiumbatteries 

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information!

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

UN Manual of Tests and Criteria, 7th Edition, English
UN Manual of Tests and Criteria, 7th Edition, English
Vermiculate, Grade A4 - 4 cu ft
Vermiculate, Grade A4 – 4 cu ft

Extover® Fire Extinguishing Agent
Michael Zendano

Michael Zendano started with ICC Compliance Center back in 2016 with several years in the packaging field as a Quality Control Manager. In addition, he has 8 years experience in teaching. Michael works at the Niagara Falls Office as the Regulatory Packaging Expert where he manages packaging projects and procedures and is a member of the Institute of Packaging Professionals (IOPP) and The Chemical Packaging Committee (CPC) . Degrees: M.S. Science of Education.