Skip to main content

Nouvelles exigences pour le transport d’ammoniac anhydre au Canada

Malgré la charge que la pandémie de COVID a fait peser sur les autorités de réglementation, de nouveaux changements et mises à jour sont apportés à la réglementation des transports afin de garantir que les marchandises dangereuses puissent être transportées sans risque inutile pour le public. L’une d’entre elles, récemment réalisée au Canada, concerne le transport d’ammoniac anhydre par voie ferroviaire dans ce qu’on appelle des “réservoirs ravitailleurs”.

Qu’est-ce qu’un réservoir ravitailleur ? Il s’agit de conteneurs de vrac utilisés pour transporter des produits tels que l’ammoniac anhydre liquide, généralement par les agriculteurs à des fins agricoles. Selon une seule source :

« Les tiges sont le plus souvent de 1 000 ou 1 500 gallons, bien que l’on puisse voir des réservoirs d’infirmières de 2 000 gallons. Un réservoir plein de 1 000 gallons pèsera 7 500 livres et un réservoir plein de 1 500 gallons pèsera environ 10 600 livres…. Toutes les vannes et jauges seront situées sur le dessus du réservoir de l’infirmière et vers l’avant, à l’exception de la soupape de surpression. Les vannes et les jauges seront protégées par un arceau ou un autre moyen. Une soupape de décharge hydrostatique sera présente partout dans le système de plomberie où l’ammoniac liquide ou la vapeur est piégé et doit être éliminé en toute sécurité ».

Transports Canada explique en outre que les agriculteurs  « peuvent appliquer de l’ammoniac anhydre dans leurs champs à l’aide de chariots ravitailleurs, tirés derrière un tracteur. Certains de ces wagons ravitailleurs sont constitués de plusieurs citernes reliées entre elles, tandis que les wagons plus récents sont constitués d’une seule citerne plus grande installée sur un wagon. Ils sont tous considérés comme des réservoirs ravitailleurs ».

Comme les conteneurs de vrac, les réservoirs ravitailleurs pour les marchandises dangereuses au Canada sont soumises aux normes de l’Office canadien de normalisation (CSA). Ces normes, CSA B620 et CSA B622, ont été mises à jour en 2020 pour réintroduire un type de réservoir spécifique, TC 51, comme principal type de réservoir ravitailleurs à utiliser dans le service agricole. Ces réservoirs n’avaient pas été inclus dans l’édition précédente de la norme CSA B620, publiée en 2014, car on estimait qu’ils n’étaient pas nécessaires. Cependant, le comité technique CSA B620 a revoir la question et a ajouté le réservoir de spécification TC 51 pour 2020.

Citernes TC 51 sont décrits par Transports Canada comme suit :

  • Réservoir portable pour les gaz comprimés liquéfiés (par ex., GPL, NH3) ; L’acier ;
  • Sans soudure ou soudé ou les deux;
  • Capacité en eau supérieure ou égale à 450 L (119 USG) ;
  • Pression nominale d’au moins 690 kPa (100 psi) et de pas plus de 3450 kPa (500 psi)et de pas plus 

L’ajout de ce type de réservoir pour l’ammoniac anhydre a conduit à l’ajout d’un certain nombre d’exigences dans la norme CSA B620:20. Par exemple, la norme comprend des exigences pour le montage des réservoirs sur un véhicule ou une remorque, et des exigences pour les ingénieurs certifiés pour tester et approuver les réservoirs. Il s’agira notamment de procéder à des tests de fuite. 

Pour aider ceux qui s’occupent des citernes ravitailleurs pour l’ammoniac anhydre, Transports Canada a publié un bulletin décrivant les nouvelles exigences et la manière d’être agréé en tant qu’installation d’essais enregistrée pour celles-ci.

Vous avez des questions sur le choix des emballages pour les marchandises dangereuses? Communiquez avec le Centre de Conformité ICC au 888 442-9628 (États-Unis) ou au 888 977-4834 (Canada), et demandez l’un de nos spécialistes en réglementation. Nous pouvons vous aider à trouver les renseignements dont vous avez besoin.

Nous disposons de tous les produits, de tous les services et de toutes les formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.


Hazard Class 2 – Anhydrous Ammonia, Rigid Vinyl, UN 1005

Shipping Dangerous Goods by Ground in Canada Training Courses
Barbara Foster

Barbara Foster graduated from Dalhousie University with a Master’s degree in Chemistry and a Bachelor’s degree in Education. As one of ICC Compliance Center’s most senior employees, she has worked in the Toronto office for the past three decades as a Regulatory Affairs Specialist and Trainer. She is fluent in various US, Canadian, and international regulations involving transportation, including TDG, 49 CFR, ICAO, IMDG, and the ADR/RID. She also specializes in the hazard communication standards of OSHA, WHMIS, CCCR, and the Globally Harmonized System for Classification and Labelling (GHS). Barbara is the author of ICC’s TDG Clear Language Driver and Handler’s Guide. Currently, she is a participant on the Canadian General Standards Board committee where she creates training standards for transportation of dangerous goods in Canada and is a past Chair of the Dangerous Goods Advisory Council.