Skip to main content

Puis-je expédier des matières solides dans un fût conçu pour les liquids ? 

Trouver un emballage homologué UN conforme à la réglementation sur les marchandises dangereuses peut parfois s’avérer compliqué. Une fois que vous avez vérifié le type d’emballage dont vous aurez besoin, l’étape suivante consiste à trouver le type d’emballage que vous recherchez et à vous assurer qu’il répond aux exigences de la réglementation. Il y a quelques éléments importants à garder à l’esprit si vous choisissez d’utiliser un fût classé UN, qui pourraient être très utiles si vous expédiez des matières solides.  

Matières solides ou liquides 

Dans le cas d’un fût testé en tant qu’emballage unique, vous verrez généralement une marque de spécification UN imprimée sur celui-ci, qui est pour les liquides, les matières solides, ou parfois les deux. Vous trouverez ci-dessous un exemple de marquage de spécification UN pour les liquides.  

 

Si vous remarquez que dans ce cas, la gravité spécifique est référencée avec le résultat du test de pression hydrostatique. Pour un emballage unique contenant des liquides, l’épreuve de pression hydrostatique et l’épreuve d’étanchéité doivent être effectuées en plus de l’épreuve de chute et d’empilement.   

Pour ce qui est d’un emballage unique destiné aux matières solides, le marquage de l’épreuve UN est un peu différent. Au lieu d’un indice de gravité spécifique, il y a un poids brut maximal en kilogrammes, et au lieu d’un indice de pression d’essai hydrostatique, il y a un « S », qui dans ce cas signifie que le fût a été testé avec des matières solides. Dans le contexte des marchandises dangereuses, le « S » peut avoir deux significations possibles : il peut signifier que le récipient a été testé avec des matières solides, ou qu’il s’agit d’un emballage combiné qui a été testé avec des récipients intérieurs (par exemple, une boîte 4G testée avec un pot de peinture). Dans ce cas, nous parlons d’emballages individuels (fûts), donc le « S » signifie qu’il a été testé avec des matières solides.   

 

 

 

 

 

Peut-on utiliser un fût conçu pour les liquides pour expédier des matières solides?  

 Selon les normes 49CFR et TP14850, la réponse courte à cette question est oui. Si votre fût a un marquage UN qui fait référence aux matières dangereuses liquides (avec une gravité spécifique et un test de pression hydrostatique), vous êtes autorisé à expédier des matières solides dans ce fût, mais il y a quelques points importants à noter stipulés dans la norme 49CFR à l’alinéa 173.24a (b)(3) :   

 Un emballage non en vrac ne dépassant pas 400 kg qui est testé et marqué pour les matières dangereuses liquides peut être rempli d’une matière dangereuse solide jusqu’à une masse brute, en kilogrammes, ne dépassant pas la capacité nominale de l’emballage en litres, ou la masse brute de l’emballage, multipliée par la gravité spécifique ou la masse brute de l’emballage indiquée sur l’emballage, ou 1,2 si elle n’est pas indiquée. » 

 En outre, l’article 12.8.4 de la norme TP14850 stipule ce qui suit :  

« Un récipient prescrit pour les liquides peut être utilisé pour transporter des matières solides si la masse du récipient rempli de la matière solide ne dépasse pas la capacité maximale du récipient, en litres, multipliée par la densité relative marquée sur le récipient conformément à la clause 5.2 c ou 1,2 s’il n’y a pas de densité relative indiquée. » 

 Pour le savoir, il faut donc multiplier la gravité spécifique indiquée sur le marquage UN, par exemple 1,8 dans l’exemple ci-dessous, par la capacité totale en litres du fût, par exemple 20 litres, ce qui donne la masse brute en kilogrammes que vous êtes autorisé à transporter dans ce récipient. Dans ce cas, 1,8 x 20 est égal à 36, ce qui signifie que vous pouvez expédier une masse brute de 36 kg de matières solides dans ce fût conçu pour les liquides.  

  

 

Gardez à l’esprit que l’inverse n’est pas vrai. Vous n’êtes pas autorisé à expédier des liquides dans des fûts classés UN qui ne sont classés que pour les matières solides, car les fûts destinés à expédier des liquides doivent subir un test d’étanchéité et de pression hydrostatique pour être conformes, et les fûts classés pour les matières solides ne nécessitent aucun de ces tests. Si vous êtes concerné par les fûts classés UN pour les matières solides et les liquides, n’hésitez pas à nous contacter au 1 888 442-9628 ou à consulter notre site Web.   

 Pour de plus amples renseignements sur l’emballage, veuillez télécharger notre infographie gratuite sur l’emballage ou lire la FAQ sur l’emballage de performance des Nations Unies.  

 

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information!   

We have all the products, services and training you need to ensure your staff is properly trained and informed. 


49 CFR Hazmat Regulations


Transportation of Dangerous
Goods (TDG) Regulations


Steel and Salvage Drums  

 

Michael Zendano

Michael Zendano started with ICC Compliance Center back in 2016 with several years in the packaging field as a Quality Control Manager. In addition, he has 8 years experience in teaching. Michael works at the Niagara Falls Office as the Regulatory Packaging Expert where he manages packaging projects and procedures and is a member of the Institute of Packaging Professionals (IOPP) and The Chemical Packaging Committee (CPC) . Degrees: M.S. Science of Education.