Communiqué de presse — SIMDUT 2.0 mise en œuvre du SGH au Canada : tour d'horizon instructif

20 décembre 2013 — Le Système Général Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) est mis en œuvre par le Canada et cet alignement change la réglementation relative au SIMDUT (Loi sur les produits dangereux et le Règlement sur les produits contrôlés).

Santé Canada est l'organisme gouvernemental chargé de faire les modifications nécessaires au SIMDUT. Ils ont indiqué que la Gazette I pourrait être publié probablement en début d’année 2014. Leur but est d'avoir la mise à jour de la réglementation SIMDUT en vigueur dès juin 2015 avec une période de transition prévue. Plus simplement , cela signifie que les fournisseurs peuvent commencer à utiliser et suivre les nouvelles exigences pour les étiquettes et les FDS pour les produits dangereux vendus , distribués ou importés au Canada à compter de juin 2015. La réglementation au niveau provincial et territorial aura également besoin d’une mise à jour et il est prévu que ce sera terminé par juin 2016.

Les principaux changements apportés à cette norme sur la communication des dangers affecteront la classification des dangers, l’étiquetage, les fiches de données de sécurité, ainsi que la formation. De nouveaux critères ont été établis pour la classification des dangers afin de faire face aux dangers physiques des produits chimiques et des mélanges chimiques. La norme d'étiquetage du SGH exige que tous les dangers soient bien communiqués dans un format facile à comprendre en utilisant des mentions d’avertissement, pictogrammes, mentions de danger et des conseils de prudence pour chaque classe et catégorie de danger. Les fiches de données de sécurité (FDS) vont exiger un format à 16 sections.

ICC Centre de Conformité offre une grande variété de produits et de services prêts pour le SGH tels que : formation, publications, affiches / graphiques, des solutions d'étiquetage, des enseignes de sécurité en milieu de travail et bien plus encore. Avec nos 188 ans d’expérience en réglementation, nous avons les ressources ainsi que les connaissances sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider avec la transition.

Veuillez utiliser notre infographie SIMDUT 2.0 comme outil de référence. Nous, chez ICC Centre de Conformité avons hâte de collaborer et de vous aider avec votre transition.

Veuillez transmettre les demandes des lecteurs à :
Jennifer Fiorello, directrice de marketing
ICC Centre de Conformité