Skip to main content

Le Groupe CSA sollicite des commentaires sur les normes mises à jour relatives aux citernes portables

By December 11, 2025January 6th, 2026French Articles, Industry News

Le Groupe CSA sollicite des commentaires sur les normes mises à jour relatives aux citernes portables

La participation du public au processus de mise à jour des règlements est essentielle à l’élaboration de politiques efficaces et inclusives. En sollicitant les commentaires des parties prenantes, des membres de la collectivité et des personnes directement touchées, les organismes de réglementation obtiennent des points de vue stratégiques et des recommandations concrètes permettant d’améliorer le cadre réglementaire.

Dans cette optique, le Groupe CSA a annoncé l’achèvement de la plus récente édition des normes CSA B620 à B622 relatives au transport des marchandises dangereuses et invite le public à formuler des commentaires. Ces normes établissent les exigences applicables à la sélection et à l’utilisation des citernes routières, des citernes portables TC et d’autres grands contenants utilisés au Canada pour le transport des marchandises dangereuses des classes 3, 4, 5, 6.1, 8 et 9.

Qu’est-ce que la CSA et en quoi consiste cette norme?

L’Association canadienne de normalisation (CSA) est un organisme international axé sur la sécurité, la responsabilité sociale et la durabilité. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie des Canadiens en faisant progresser l’élaboration et l’application de normes dans les secteurs public et privé.

L’une de ces normes, CSA B620, précise les exigences relatives à la conception, la fabrication, la certification, l’assemblage, la modification, la réparation, les essais, l’inspection, la requalification périodique, l’entretien et le marquage des citernes routières (camions-citernes) et des citernes portables TC utilisées pour le transport des marchandises dangereuses.
Elle établit également les critères encadrant l’enregistrement, par Transports Canada, des installations, des organismes d’examen de conception, des ingénieurs concepteurs et des organismes de formation réalisant des activités visées par la norme.

Dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD), on retrouve des renvois à ces normes à l’article 5.10, lequel précise qu’un moyen de confinement conforme à la norme CSA B622 est autorisé pour le transport des marchandises dangereuses de classe 2 par route ou par bâtiment.
De plus, la norme CSA B622 fait également référence à la CSA B620 à l’article 5.10 en ce qui concerne les citernes routières (camions-citernes et remorques) ainsi que les citernes portables TC.

Possibilité d’examen public

Le Groupe CSA invite le public à consulter les projets de normes et à soumettre ses commentaires. La période d’examen public prendra fin le mardi 27 janvier 2026.

Il suffit de créer un profil pour pouvoir transmettre des commentaires. Les projets de documents sont actuellement accessibles à l’examen public aux liens suivants :

Vous avez des questions sur la réglementation?

Notre équipe de spécialistes est à la disposition de nos clients. Communiquez avec nous au 1-888-977-4834 ou écrivez-nous par courriel — nous serons heureux de vous accompagner.

Vous avez des questions sur la réglementation ?

Notre équipe d’experts est à la disposition de nos clients au 1-888-977-4834 ou par e-mail. Nous serons ravis de vous aider.

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information !

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

Règlement TMD Sensibilisation générale à l’expédition de marchandises dangereuses par voie terrestre (TMD) – Formation en ligne (français)Expédition de marchandises
dangereuses par voie terrestre
Signes NFPA
Michael Zendano

Michael Zendano started with ICC Compliance Center back in 2016 with several years in the packaging field as a Quality Control Manager. In addition, he has 8 years experience in teaching. Michael works at the Niagara Falls Office as the Regulatory Packaging Expert where he manages packaging projects and procedures and is a member of the Institute of Packaging Professionals (IOPP) and The Chemical Packaging Committee (CPC) . Degrees: M.S. Science of Education.