L’addendum de la 66e édition de l’IATA est maintenant disponible
Lorsqu’il s’agit de conformité réglementaire, on ne peut pas simplement mettre en place une solution une fois pour toutes. Juste au moment où vous pensez avoir compris la dernière édition, des changements peuvent se produire. C’est exactement le cas de la 66e édition de la Réglementation des marchandises dangereuses (RMD) de l’IATA, qui a maintenant été mise à jour avec un addendum officiel depuis le 30 avril 2025.
Si vous utilisez une copie électronique, bonne nouvelle : ces mises à jour sont intégrées automatiquement. Cependant, si vous comptez sur une version imprimée, il est essentiel de télécharger et d’imprimer l’addendum et de le placer au début de votre livre. Plus important encore, lisez-le attentivement et assurez-vous que tout changement pertinent est communiqué au sein de votre organisation.
En examinant l’addendum, vous remarquerez les mêmes symboles que ceux utilisés dans la RMD pour indiquer le type de changement apporté :
Faits saillants de l’addendum de la 66e édition :
- Batteries sodium-ion : Avec ces nouvelles entrées, un grand nombre de variations par pays et exploitant ont été mises à jour. De nombreuses compagnies aériennes rattrapent leur retard en ajustant les instructions d’emballage et de manutention. Les changements comprennent :
- Mises à jour des instructions d’emballage 952 et 966
- Ajout de la disposition spéciale A199 à l’entrée sur les batteries sodium-ion
- Révisions au tableau 9.1.A pour refléter les batteries sodium-ion contenues dans l’équipement et mises à jour des entrées des piles boutons
- Nouveaux numéros de l’ONU :
- ONU 3423 – Hydroxyde de tétraméthylammonium solide
- ONU 1835 – Hydroxyde de tétraméthylammonium, solution
- Limites de l’exploitant :
- Certaines compagnies aériennes interdisent maintenant le transport de certaines substances corrosives et de certains explosifs. Par exemple, European Cargo Limited (SE) applique de telles restrictions et Sky Furth Regional Airlines (RV) a été entièrement retirée.
- Clarification de l’état de charge de la batterie :
- L’expression « batteries à un état de charge ne dépassant pas 30 % de leur capacité nominale » a été supprimée. Cela signale un changement dans la façon dont l’état de charge doit être interprété ou communiqué.
- Variations nationales :
- Le Chili exige maintenant des fiches de données de sécurité (FDS) pour tous les envois internationaux entrant au pays.
- L’obligation précédente de fournir la FDS en espagnol a été supprimée.
- Mise à jour de l’annexe D.1 Mises à jour des coordonnées des autorités compétentes
Réflexions finales :
L’IATA met à jour ses règlements périodiquement pour corriger les erreurs, clarifier les règles existantes et introduire de nouvelles exigences. Cet addendum ne fait pas exception. Même si les changements semblent mineurs, ils peuvent avoir une incidence importante sur la façon dont vous préparez et expédiez les marchandises dangereuses. Ne vous laissez pas surprendre : téléchargez et examinez l’addendum dès aujourd’hui en utilisant le lien officiel dans votre langue de préférence.
Addendum pour la 66e édition de la RMD 2025 de l’IATA :
Téléchargez, imprimez et insérez des addendum dans votre publication. Les publications numériques sont mises à jour automatiquement.
Anglais : Réglementation des marchandises dangereuses de 2025 de l’IATA, 66e édition – Addendum
Français : Réglementation des marchandises dangereuses 2025 de l’IATA, 66e édition – Addendum
Espagnol : Réglementation des marchandises dangereuses de 2025 de l’IATA, 66e édition – Addendum
Communiquez avec nos experts en réglementation si vous avez des questions sur l’addendum ou le règlement de l’IATA. Nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous au 855 734-5469 ou envoyez-nous un courriel.
Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information !
Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.
![]() transport des marchandises dangereuses IATA |
![]() dangereuses par voie aérienne |
![]() Securepacc |