Skip to main content

Programme d’atténuation de la distraction au volant pour les conducteurs de véhicules utilitaires de Transports Canada

Chaque année, la distraction au volant continue d’être l’une des principales causes de décès sur les routes du Canada. En 2022 seulement, elle a été un facteur contributif dans près de 20 % des collisions mortelles. Conscient de ce risque grave, Transports Canada a pris des mesures dans le cadre d’une initiative ciblée visant à réduire les distractions au volant, en particulièrement chez les conducteurs commerciaux. Le résultat est le Programme d’atténuation des distractions au volant, développé en collaboration avec Virginia Tech Transportation Institute.

Pourquoi se concentrer sur les conducteurs commerciaux ? Les conducteurs commerciaux passent de longues heures sur la route et sont souvent confrontés à des pressions uniques, qu’il s’agisse d’horaires de livraison serrés ou d’itinéraires peu familiers. La distraction, qu’elle soit due à la technologie, à la fatigue ou au multitâche, augmente considérablement le risque de collision. En dotant les conducteurs et les transporteurs d’outils et de connaissances pratiques, Transports Canada vise à créer des routes plus sécuritaires pour tous.

Ce programme n’a pas été créé dans le vide. Il est fondé sur la science et l’expérience du monde réel. Transport Canada et le Virginia Tech Transportation Institute ont réalisé :

  • Un examen des modèles scientifiques liés à la distraction et à la formation des conducteurs
  • Une analyse des programmes de formation existants et des politiques de flotte
  • Des tests bêta de nouveaux contenus avec des groupes de discussion composés de conducteurs réels et d’opérateurs de flotte
  • Une analyse des lacunes ayant permis d’identifier les aspects où les programmes actuels étaient insuffisants — particulièrement pour les conducteurs de camions et d’autobus.

Le résultat ? Une trousse complète adaptée aux opérations commerciales au Canada.

Les transporteurs routiers ont désormais accès à deux outils essentiels :

1) Guide de mise en œuvre

Ce guide aide les entreprises à lancer un programme de réduction des distractions dans l’ensemble de leur flotte. Il comprend

  • Des conseils étape par étape pour introduire la formation
  • Des stratégies pour construire une culture de la sécurité axée sur la sensibilisation aux distractions
  • De l’aide pour rédiger et promouvoir des politiques d’entreprise claires sur la distraction
  • Un cadre de gestion des risques liés à la distraction

Conseil : Il est recommandé que les gestionnaires de la sécurité et les cadres lisent ce guide avant de lancer toute séance de formation..

2) Matériel de formation pour les conducteurs

Ce cours captivant de 45 minutes explore :

  • Les causes de la distraction au volant
  • Son impact spécifique sur l’exploitation des véhicules commerciaux
  • La science du fonctionnement de l’attention au volant
  • Les lois et règlements canadiennes
  • Les mythes courants sur la distraction au volant
  • Des techniques pratiques pour rester concentré sur la route

Le cours est disponible en deux filières :

  • Pour les flottes qui permettent l’utilisation du téléphone en mode mains libres
  • Pour les flottes qui interdisent toute utilisation du téléphone, même en mode mains libres

Et vous pouvez choisir le mode de transmission :

  • Une version narrée pour l’apprentissage en ligne individuel
  • Une présentation avec notes du présentateur pour une formation en personne ou en groupe (avec options de personnalisation)

Bien que les flottes puissent choisir d’utiliser uniquement le matériel de formation, Transports Canada recommande fortement de mettre en œuvre l’ensemble du programme en s’appuyant sur le Guide de mise en œuvre.

Ce faisant, vous vous assurez :

  • Meilleure compréhension des risques au sein de vos équipes
  • Application renforcée des politiques
  • Culture d’entreprise plus proactive et axée sur la sécurité
  • Moins d’accidents et une meilleure conformité

Et bien sûr, moins de distractions signifie plus de vies sauvées.

Transports Canada encourage les transporteurs routiers et les conducteurs à explorer le programme et à partager leur expérience. Les commentaires permettent d’améliorer les ressources et de s’assurer qu’elles répondent aux besoins des exploitants dans le monde réel.

Pour en savoir plus ou accéder au matériel de formation et aux guides, visitez la page officielle du Programme d’atténuation de la distraction au volant pour les conducteurs de véhicules utilitaires.

Bien qu’il n’existe pas de programmes comparatifs aux États-Unis, les transporteurs routiers basés aux États-Unis qui cherchent à mettre en œuvre un programme d’atténuation des distractions similaire à celui de Transports Canada pourraient combiner la conformité réglementaire de la FMCSA (Federal Motor Carrier Safety Administration), les outils du NSC (National Safety Council) et les logiciels de formation des conducteurs commerciaux pour obtenir des résultats comparables.

Engagez-vous pour la sécurité. Réduire la distraction. Sauver des vies.

Votre stratégie de sécurité routière commence par une concentration et Transports Canada est là pour vous aider à y parvenir.

ICC se passionne pour la sécurité de tous lors de la manutention, de l’entreposage, de la fabrication ou du transport de marchandises dangereuses. Notre équipe peut aider votre entreprise à demeurer conforme et informée grâce à nos ressources et à nos produits. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur la différence ICC.

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information !

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

Kits d’expédition pour
articles en verre
Publications TMD Plaques
Karrie Ishmael, CDGP

Karrie Ishmael has been with ICC since 1988. She has contributed to ICC's growth in various capacities, including customer service, sales, and marketing. In her current role as ICC's Senior Regulatory Expert and SDS author, Karrie conducts hazardous materials training classes in 49 CFR, IATA, IMDG, TDG along with OSHA and WHMIS hazard communication courses. When not training, she writes safety data sheets for customers to comply with North American and European requirements. She actively participates in many associations, including DGAC, COSTHA and is the former chair of SCHC’s OSHA Alliance Committee.