Skip to main content

Voyez si cela a du sens pour vous.  

Un envoi a été préparé, consistant d’une batterie au lithium métallique à l’intérieur d’un équipement à être expédié par avion. Le contenu de lithium métallique est inférieur à 2 grammes pour la batterie; par conséquent, cet envoi a été classé comme étant UN3091 en utilisation de la Section II de PI 970 pour l’emballage. Il a été préparé comme tel, et une marque de la batterie au lithium (avec le numéro UN et le numéro de téléphone) a été apposée sur l’emballage.  La mention requise a été incluse sur la lettre de transport aérien.  

Cette entreprise, qui fournit des services de manutention de cargaison pour la plupart des compagnies aériennes, a refusé l’envoi. Elle a envoyé une liste de contrôle stipulant que la marque de batterie au lithium doit inclure l’appellation réglementaire et non pas le numéro UN. Sa « Liste de contrôle des batteries au lithium » date de 2014. Étant donné qu’il s’agit de l’un des plus importants fournisseurs de services de fret, on s’attendrait à ce que quelqu’un s’occupe de mettre à jour la liste de contrôle.  

Pour empirer les choses, cet envoi était urgent. L’envoi a maintenant été rejeté et le transitaire s’est retrouvé dans l’obligation d’essayer de procéder à l’expédition après la fermeture en fin de journée. Un des membres de notre personnel s’est rendu à l’aéroport pour ajouter l’appellation réglementaire à la marque.  

Lorsque j’ai vu ce courriel le jour suivant, j’étais furieux. Non seulement cette entreprise avait des informations désuètes sur sa liste de contrôle, mais elle avait également obligé quelqu’un à donner des informations incorrectes sur la marque. L’agent n’a même pas pris la peine de vérifier l’étiquette dans le règlement parce qu’il aurait vu ce qui est requis. Ça ne pouvait pas être la première fois qu’il voyait cette marque. La mise à jour visant à ajouter le numéro UN plutôt que l’appellation réglementaire a été apportée il y a quelques années, je suis donc surpris que personne ne lui ait fait remarquer que sa liste de contrôle est désuète.   

Sans entrer dans les détails, le courriel qu’ils ont reçu de ma part n’était pas des plus agréables. J’ai même inclus des captures d’écran de la Section 7.1.5.5.2 de l’IATA afin qu’ils puissent le voir de leurs propres yeux.  

Tout comme ces entreprises s’attendent à ce que les expéditeurs suivent et respectent les exigences actuelles au moment d’offrir des marchandises pour le transport, nous nous attendons à ce qu’elles utilisent une liste de contrôle actualisée pour vérifier nos envois de sorte qu’ils ne soient pas retardés.   

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information!

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

Lithium Battery Pictogram, Custom, 100x100 mm, Gloss Paper, 500/Roll
Lithium Batteries Labels

IATA Lithium Battery Shipping Guidelines, English

IATA Publications