Skip to main content

Règlement sur les marchandises dangereuses de l’Association du transport aérien international (IATA) – le moment est-il venu de passer au numérique?

Les deux années écoulées ont grandement modifié notre façon de travailler. Pour ma part, j’effectue maintenant la majorité de mes tâches à domicile, où je n’ai pas accès à la bibliothèque de référence du Centre de Conformité ICC. Même si de nombreux autres ouvrages de références sont à présent accessibles en ligne – ce qui n’était pas le cas à mes débuts -, les documents essentiels tels que le manuel du Règlement sur les marchandises dangereuses de l’Association du transport aérien international (IATA) pour le transport par voie aérienne ne le sont pas. Me faire livrer les nouvelles versions, ou me rendre au bureau pour passer les prendre n’est pas idéal pour la distanciation physique. Par conséquent, je travaille depuis deux ans avec la version numérique du manuel. Devriez-vous abandonner la version papier au profit de la version numérique? Depuis que je travaille avec ce nouveau format, voici ce que j’ai observé :

Coût : l’avantage va à la version numérique

La version numérique coûte quelques dollars de moins que la version papier. La différence n’est pas importante, mais tout de même appréciable. En outre, vous ne payez pas de frais d’expédition. Vous recevez un code de téléchargement et des instructions d’installation.

Si vous faites des efforts pour protéger l’environnement, sachez que la version papier compte actuellement 1 200 pages. Et si vous expédiez des marchandises par voie aérienne, vous devez avoir la version de l’année actuelle. L’adoption de la version numérique sauvera un bon nombre d’arbres au fil des ans.

Fonctionnalité : la version numérique marque beaucoup de points

L’une des forces du Règlement sur les marchandises dangereuses de l’IATA a toujours été sa relative facilité d’utilisation. Du moins, facile par rapport à bon nombre d’autres règlements! Il est bien organisé, et les renseignements sont habituellement faciles à trouver. Pour faciliter les choses encore plus, il y a un index pratique à la fin de l’ouvrage. Donc, que pourrait-il y avoir de plus facile que de prendre un livre et commencer à le lire?

Bon, il faut un certain temps pour s’habituer à la version numérique. Quand on l’ouvre la première fois, on ne voit pas une table des matières simple. Au lieu de cela, il y a plusieurs rubriques: Accueil, Manuel RMD, Identification, Instructions d’emballage, Recherche RMD, Rapport d’identification et Boîte à outils. Mais si vous explorer un peu, vous trouverez quelques fabuleux outils très puissants.

Essentiellement, la rubrique « Manuel RMD » est une table des matières. Vous pouvez vous rendre directement dans toutes les parties et les annexes, ainsi que dans les principaux paragraphes pour lire le texte original complet du Règlement sur les marchandises dangereuses. Mais les deux principales parties sont présentés individuellement sous les rubriques Identification et Instructions d’emballage. Ainsi, vous n’avez pas à parcourir tout le contenu pour les trouver. Il y a également un index (semblable à celui de la version papier), et un onglet qui vous donne accès à toutes les parties qui ont été modifiées dans cette version. En prime, si l’IATA publie un addenda, vous pouvez le télécharger, et il s’installera instantanément dans votre version.

On a fait de la rubrique « Identification » un outil puissant capable de trier chaque colonne du tableau et de chercher différentes parties d’une description. Voulez-vous voir toutes les descriptions d’expédition existantes pour les matières infectieuses? Entrez « 6.2 » dans la rubrique « classe », et voilà! 

Voulez-vous trouver tous les noms d’expédition comprenant le mot « inflammable » et qui peuvent utiliser le Groupe d’emballage III? Entrez « inflammable » dans – vous l’avez deviné – la colonne de nom d’expédition, puis « III » dans la colonne du groupe d’emballage. Vous pouvez trier les informations numériquement ou alphabétiquement, dans l’ordre ou dans l’ordre inverse. 

Puis, lorsque vous avez trouvé l’entrée dont vous avez besoin, elle vous fournira un grand nombre d’hyperliens. Si vous souhaitez vérifier des instructions d’emballage ou des dispositions particulières, vous n’avez pas à quitter le tableau ; vous cliquez et vous êtes redirigé vers la partie que vous voulez consulter. Au lieu de peiner à travers les tableaux pour trouver ce qu’il vous faut, vous arrivez presque instantanément à votre but.

La rubrique « Recherche RMD », vous l’aurez compris, est une fonction de recherche par mot pour l’ensemble du manuel. On pourrait penser qu’elle est redondante puisque nous avons déjà l’index, mais cette fonction est plus puissante, car elle peut chercher chaque mot, et même des mot incomplet, tandis que l’index contient uniquement la liste des sujets principaux.

Après avoir trouvé votre substance dans le tableau « Identification », vous pourriez soupirer en pensant à la tâche de rassembler tous les renseignements dans un rapport. Inutile : la rubrique « Rapport d’identification » vous permet de créer un rapport en quelques clics. Entrez le numéro ONU ou le nom d’expédition, et vous obtiendrez un rapport très succinct avec la description d’expédition complète, l’illustration pour l’étiquette de danger, les dispositions particulières, et même les instructions d’emballage, tout cela sur une seule page. Un ajout extrêmement utile!

La dernière rubrique est « Boîte à outils ». Au début, je n’y ai pas fait très attention, mais on y retrouve certains des outils les plus utiles. L’un des meilleurs est le PDF remplissable pour créer une déclaration de l’expéditeur que l’on peut imprimer (vous aurez tout de même besoin d’une imprimante couleur). Vous pouvez également concevoir une marque pour les quantités limités et l’imprimer. En outre, vous avez des listes de contrôle remplissable afin de vérifier votre expédition. Il y a la « carte de référence rapide » servant de petit rappel lorsque vous n’êtes plus devant l’ordinateur. Elle donne les renseignements essentiels sur le transport de marchandises dangereuses par voie aérienne, et même un lien menant au service des marchandises dangereuses de l’IATA afin que vous puissiez rapidement les contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.

Tout compte fait, l’IATA a fait un excellent travail en développant les capacité de la version numérique bien au-delà de celles que peut offrir le format papier.

Choix de format : la version numérique l’emporte encore!

Bien sûr, le combat est inégal : la version papier du règlement est offerte avec une reliure souple ou une reliure spirale, sans plus. La version numérique est adaptée pour Windows, Mac, iOS et aux appareils mobiles sous Windows. 

Le seul inconvénient est que la version numérique, contrairement à la version papier, ne se partage pas avec tous les collègues du bureau. Le prix de base pour la version numérique est fixé pour une licence d’utilisateur unique, même si apparemment, il existe des options pour réseau (pour ma part, j’ai utilisé la version d’utilisateur unique). En conséquence, le prix d’une version papier pourrait être avantageux si vous avez un grand groupe de personnes qui doivent toutes utiliser le manuel à l’occasion.

Conclusion

Donc, devriez-vous passer au numérique? À mon avis, si vous êtes un utilisateur travaillant à distance ou un utilisateur unique, il n’y a aucune raison de vous en priver. Vous obtenez les mêmes renseignements dans un format qui vous permet d’effectuer des recherches et d’organiser l’information de manière exceptionnelle qu’aucun livre ne peut égaler. La fonctionnalité de mise à jour automatique des addenda est également formidable. Et si vous devez voyager, disons-le, les manuels sont encombrants. La version numérique n’entraînera aucun mal de dos!

D’un autre côté, si vous avez pu réintégrer entièrement vos espaces de travail après la pandémie, et si plusieurs personnes doivent consulter le règlement de temps à autre, la version papier est peut-être plus rentable pour vous.

Pour obtenir une version ou l’autre du RMD de l’IATA, communiquer avec le Centre de Conformité au  ou au 1 888 442-9628 (É.-U.). Nous pouvons vous soutenir afin que vous puissiez expédier vos envois par voie aérienne rapidement et à bon prix.

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information!

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

2022 IATA Dangerous Goods Regulations (63rd Edition), Perfect Bound, English
IATA Publications
Shipping Dangerous Goods by Air (IATA) - Online Training
Shipping by Air Training Courses

Shipping by Air Posters & Charts
Barbara Foster

Barbara Foster graduated from Dalhousie University with a Master’s degree in Chemistry and a Bachelor’s degree in Education. As one of ICC Compliance Center’s most senior employees, she has worked in the Toronto office for the past three decades as a Regulatory Affairs Specialist and Trainer. She is fluent in various US, Canadian, and international regulations involving transportation, including TDG, 49 CFR, ICAO, IMDG, and the ADR/RID. She also specializes in the hazard communication standards of OSHA, WHMIS, CCCR, and the Globally Harmonized System for Classification and Labelling (GHS). Barbara is the author of ICC’s TDG Clear Language Driver and Handler’s Guide. Currently, she is a participant on the Canadian General Standards Board committee where she creates training standards for transportation of dangerous goods in Canada and is a past Chair of the Dangerous Goods Advisory Council.