Skip to main content

Scénarios de boîte 4GV : Les variations ne doivent pas mener à des complications

By April 4, 2023June 6th, 2023UN Packaging, French Articles

Scénarios de boîte 4GV : Les variations ne doivent pas mener à des complications

Vous avez donc une grande variété de contenants intérieurs. Vous voulez utiliser une seule boîte universelle pour expédier vos matières dangereuses. C’est ici que les boîtes 4GV (variante) viennent à la rescousse. Les boîtes 4GV vous permettent d’expédier différents contenants intérieurs à celui pour lequel la boîte a été testée. C’est une solution parfaite. Il y a quand même quelques lignes directrices spécifiques à suivre. En général, les emballages 4GV sont une excellente option pour l’expédition de matières dangereuses. Consultez mon blog précédent pour les détails.

N’oubliez pas : l’utilisation d’une boîte 4GV n’est pas une solution non contrôlée. Très souvent, lors de consultations avec les clients, le sujet des boîtes 4GV est abordé. Malheureusement, pas tout le monde n’utilise ces boîtes de la bonne manière. Voici ci-dessous certains scénarios communs abordés au cours des ans.

Scénarios 4GV

Scénario 1 : Mes matières dangereuses se trouvent dans des bouteilles en verre déjà à l’intérieur d’une boîte normale. Ne puis-je tout simplement pas placer cette boîte à l’intérieur d’une boîte 4GV et rester conforme?

Il s’agit de l’un des scénarios les plus communs. La bonne réponse ici est sans doute un « non ». Premièrement, vous devez utiliser un type d’inserts absorbants ou des sacs pour lesquels la boîte 4GV a été testée pour. La boîte doit être fournie avec des instructions d’emballage très précises. N’oubliez pas : vous devez conserver des distances d’amortissement entre les contenants intérieurs (des bouteilles en verre dans le cas présent). Ces distances sont indiquées par les instructions d’emballage. Les contenants intérieurs de la boîte régulière doivent donc être séparés. Chacun doit être entouré d’un absorbant/d’un amortissement à la distance indiquée par les instructions d’emballage. La solution la plus indiquée ici est donc de retirer les contenants intérieurs de la boîte originale et de les placer dans une boîte 4GV à part. Il ne serait nullement pratique de placer une boîte à l’intérieur d’une autre. Il serait en outre impossible de respecter les instructions d’emballage pour la boîte 4GV et rester conforme.

Scénario 2 : un V est imprimé sur une boîte. Ai-je le droit de varier le type d’absorbant/amortissement lors de l’utilisation de la boîte 4GV?

Un cas facile. La réponse est « non ». Si la boîte est testée avec un amortissement/absorbant spécifique, ce dernier doit être utilisé pour la boîte 4GV. Les contenants intérieurs placés dans la boîte peuvent varier. Par exemple, s’il s’agit de bouteilles en verre, en plastique ou métalliques. Si votre boîte 4GV a été testée par l’ONU avec de la vermiculite comme absorbant/amortissement, vous ne devez que l’utiliser lors de l’expédition de la boîte 4GV. Il ne vous est pas permis d’utiliser un autre type d’absorbant que celui utilisé dans les tests par l’ONU. Les instructions d’emballage spécifient l’absorbant/l’amortissement avec lequel la boîte 4GV a été testée.

Scénario 3 : je vais expédier des matières solides à l’intérieur d’une boîte 4GV. Dois-je quand même utiliser l’absorbant avec lequel la boîte a été testée?

Dans ce cas-ci, la réponse est « oui ». Peu importe si vous expédiez des matières liquides ou solides dans la boîte 4GV, il vous est toujours requis d’utiliser le même absorbant, et de la même manière, avec lequel la boîte a été testée par l’ONU. Il ne vous est pas permis d’enlever l’absorbant, les inserts ou les polysacs de la boîte s’ils ont été testés dans une configuration 4GV spécifique. Une bonne règle à suivre est de toujours respecter à la lettre les instructions d’emballage. Votre expédition sera ainsi 100 % conforme.

Chez ICC, nous offrons une grande variété de boîtes et de kits 4GV. Notre gamme 4GV comprend différentes options exemptes de poussière ainsi que des options nécessitant de la vermiculite. Si vous êtes intéressés à recevoir plus d’informations, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Nous serons heureux de vous aider.

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information !

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

4GV Securepacc™
Complete Shipping Kits
Liner Bags &
Antistatic Bags
Absorbents
and Cushions
4GV UN Boxes
Variation Packaging

 

 

Michael Zendano

Michael Zendano started with ICC Compliance Center back in 2016 with several years in the packaging field as a Quality Control Manager. In addition, he has 8 years experience in teaching. Michael works at the Niagara Falls Office as the Regulatory Packaging Expert where he manages packaging projects and procedures and is a member of the Institute of Packaging Professionals (IOPP) and The Chemical Packaging Committee (CPC) . Degrees: M.S. Science of Education.