Skip to main content

Astuces de sécurité pour l’automne

By November 5, 2015April 24th, 2019Uncategorized

Le calendrier fixé sur mon mur m’indique le mois de novembre, ce qui signifie que la fin de l’automne arrive à grand pas. Lorsque je marche à l’extérieur maintenant, ce n’est plus pour admirer les pelouses vertes et sentir les fleurs, mais pour entendre le craquement des feuilles sous mes pieds et pour sentir l’air frais qui souffle sur mon visage. Plusieurs me traite de folle, mais je l’avoue, j’adore cette période de l’année.

Par contre, qu’est-ce que cela signifie en matière de sécurité? Y a-t-il des éléments qui surviennent en cette période et qui ont des répercussions sur la sécurité? La réponse est oui.

Divers organismes comme le Center for Disease Control and Prevention, la National Fire Protection Association et le National Safety Council des États-Unis publient des astuces et des listes d’éléments à ne pas oublier pour l’automne. Voyons quelques-uns des éléments les plus fréquents.

  1. Prendre des mesures pour prévenir le rhume et la grippe :
    1. Lavez vos mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 à 30 secondes.
    2. Si cela n’est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
    3. Faites-vous vacciner contre la grippe.
    4. Si vous êtes malade, restez à la maison.
    5. Sachez quand les antibiotiques sont nécessaires (les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus comme le rhume banal et la grippe).
  2. Vérifier et/ou remplacer les piles :
    1. Remplacez les piles alcalines qui font partie de la plupart des détecteurs de fumée/d’incendie. Le fonctionnement de celles-ci devrait également être vérifié au moins une fois par mois. Vérifiez les piles de tous les détecteurs de monoxyde de carbone. Cela devrait être effectué deux fois par année.
    2. Consultez mon blogue précédent « Octobre – vaches et NFPA » pour plus de détails sur ce sujet. Vous trouverez ce blogue ici.
  3. Sécurité des feux de camp :
    1. Consultez les prévisions météorologiques pour la probabilité des rafales de vent.
    2. Choisissez un endroit approprié, soit à l’écart des lignes électriques, des branches d’arbres, des tentes, etc.
    3. Libérez de tout objet la zone entourant le feu de camp.
    4. Ne permettez pas enfants et aux animaux de s’approcher du feu et ne les laissez jamais sans prévision pendant que ce dernier est actif.
    5. N’oubliez pas quoi faire en cas d’urgence : S’IMMOBILISER, S’ÉTENDRE PAR TERRE et ROULER SUR SOI-MÊME
  4. Salubrité des aliments :
    1. Les personnes qui préparent la nourriture doivent se laver les mains et nettoyer les surfaces de cuisson fréquemment.
    2. Maintenez les aliments séparés pour éviter la contamination croisée.
    3. Ayez toujours la bonne température de cuisson.
    4. Évitez que des aliments soient non réfrigérés pendant de longues périodes.
  5. Fournaises, chaufferettes et foyers :
    1. Faites inspecter et/ou régler le système de chauffage de la maison avant l’arrivée des températures froides.
    2. Lisez les consignes de sécurité fournies avec toutes les chaufferettes, en particulier pour déterminer si une ventilation est nécessaire ou pour connaître la distance d’utilisation sécuritaire.
    3. Pour les foyers, conservez toujours la grille devant ces derniers pour éviter que des étincelles et braises ne s’y échappent. Faites également inspecter et nettoyer la cheminée chaque année.

Comme le dit si bien William Cullen Bryant : « L’automne est le dernier plus beau sourire de l’année ». En observant ces petites choses simples, vous pouvez assurer la sécurité de votre famille et profiter de ce magnifique temps de l’année.