Skip to main content

Changements importants à venir concernant les batteries au lithium en 2022

Lors de la réunion du conseil d’administration du mois de mai 2021, l’IATA a décidé de retirer l’option de batteries au lithium de la Section II du Règlement sur les marchandises dangereuses.

La Section II est référée dans les instructions d’emballage PI965 et PI968, qui sont utilisées pour les batteries avec un contenu moindre d’ions de lithium ou de métal.

Lorsque la Section II est utilisée, le problème est qu’il n’y a pas d’exigences relatives à la manipulation, l’acceptation et la notification comme c’est le cas pour les emballages réguliers pleinement réglementés. Cela rend le transporteur vulnérable, car il ne connaît pas l’ampleur du risque spécifique.

Que cela signifie-t-il pour les expéditeurs? Augmentation probable des coûts pour l’emballage, l’étiquetage et la formation pour assurer la conformité avec les autres options. Il convient de noter que plusieurs transporteurs comme UPS (United Parcel Service) et Federal Express (Fed Ex) n’autorisent déjà pas l’utilisation des batteries au lithium de la Section II. 

Tout cela devrait avoir lieu dans la 63e édition du Règlement sur les marchandises dangereuses de l’IATA, avec une période de transition de trois mois jusqu’en mars 2022. Il est prévu que l’IATA présentera un document lors de la réunion sur les marchandises dangereuses de l’OACI pour intégrer ce changement dans les Instructions techniques de l’OACI en 2023.

Aussi bien commencer à planifier dès maintenant tout en restant à l’affût de nouvelles informations sur ce changement au cours des prochains mois.

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information!

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.


Lithium Battery Shipping Kits

Lithium Batteries Labels

IATA Publications

Shipping Lithium Batteries Training Courses
Karrie Ishmael, CDGP

Karrie Ishmael has been with ICC since 1988. She has contributed to ICC's growth in various capacities, including customer service, sales, and marketing. In her current role as ICC's Senior Regulatory Expert and SDS author, Karrie conducts hazardous materials training classes in 49 CFR, IATA, IMDG, TDG along with OSHA and WHMIS hazard communication courses. When not training, she writes safety data sheets for customers to comply with North American and European requirements. She actively participates in many associations, including DGAC, COSTHA and is the former chair of SCHC’s OSHA Alliance Committee.