Skip to main content

N’est-ce pas frustrant lorsque la compagnie maritime ou le transporteur rejette une déclaration OMI parce que certains renseignements comme le transporteur, le port de chargement, le port de déchargement, le navire ou encore le nom sont manuscrits? C’est ce que nos clients nous ont rapporté récemment.  

Dernièrement, j’ai fourni un service de réemballage pour une expédition de marchandises dangereuses (UN3077) par fret maritime. On expédiait 20 conteneurs souples (13H4 IBCs). J’ai créé une déclaration OMI en laissant certaines sections à remplir par le transitaire qui connaissait les détails de cette commande.  

J’ai reçu un courriel du transitaire quelques jours plus tard, car la compagnie maritime avait rejeté la déclaration OMI à cause des renseignements manuscrits. J’ai examiné la déclaration partiellement manuscrite; elle était lisible et indélébile. Je l’ai informé qu’aucune réglementation de l’IMDG ne stipule qu’une déclaration ne peut pas être manuscrite, que la raison invoquée pour son rejet n’était pas sérieuse. Il était d’accord avec moi et, par conséquent, il a décidé de faire remonter l’affaire au niveau hiérarchique supérieur. Je m’en réjouis, car la plupart des gens auraient accepté le rejet et produit une nouvelle déclaration.  

Après quelques échanges de courriels, la compagnie a finalement accepté la déclaration OMI partiellement manuscrite, comme elle aurait dû le faire dès le départ. Nous comprenons un rejet basé sur des erreurs commises dans une déclaration, mais la rejetée parce qu’elle est manuscrite? C’est toute à fait ridicule. En plus d’avoir retardé l’expédition, ce rejet a fait perdre un temps précieux à toutes les parties, y compris aux agents de la compagnie maritime.  

La morale de cette histoire ? Exigez des explications lorsqu’un rejet n’est pas logique. Mais surtout, demandez aux transporteurs de vous transmettre la section précise dans la règlementation en vigueur qui fait état de la raison du rejet. Ainsi, nous l’espérons, les expéditeurs et les transporteurs connaîtront mieux la règlementation et ne se contenteront pas de « faire les choses comme elles ont toujours été faites ». règle.  

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information!

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.


Shipping by Sea Declaration

IMDG Publications
Shipping Dangerous Goods by Sea - Online Training
Shipping Dangerous Goods
by Sea Training Courses