Skip to main content

Comme nous le savons, l’expédition peut causer toutes sortes de dommages si vous utilisez des boîtes en carton ondulé; ainsi, les tests d’emballage des Nations unies sont très importants car ils nous aident à déterminer si l’emballage est adapté au transport de marchandises dangereuses. Mais qu’en est-il des plaques? Les plaques sont un élément important si vous expédiez des marchandises dangereuses par voie terrestre ou maritime. Quels tests permettent de déterminer si une plaque peut être utilisée? Quelles sont les différences, le cas échéant, entre les exigences aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays? 

Quelles sont les exigences de durabilité des plaques?

Le CFR 49

Que les plaques soient en plastique, en métal ou autre matériau approprié, les codes CFR 49, TMD et IMDG ont tous des exigences similaires en ce qui concerne la durabilité des plaques. Ainsi, l’article 172.519 (a) (1) du CFR 49 décrit les spécifications générales. Selon ce règlement, les plaques peuvent être faites de tout plastique, métal ou autre matériau capable de résister, sans détérioration ni réduction essentielle de l’efficacité, à une exposition de 30 jours à des conditions météorologiques extérieures. Fondamentalement, le règlement CFR 49 exige que les plaques soient en mesure de résister aux diverses conditions météorologiques susceptibles de survenir pendant le transport, telles que le froid, la pluie, le vent, la neige, le soleil et la chaleur. Quel que soit le matériau à partir duquel les plaques sont fabriquées, il doit être capable de survivre aux conditions météorologiques pendant un maximum de 30 jours, tandis que la couleur des plaques ne doit pas changer, selon l’article 172.519 (d) (2). De plus, si la plaque-étiquette est en carton, elle doit satisfaire aux exigences de l’article 172.519 (a) (2), dont le test Mullen qui mesure la résistance à l’éclatement du papier ou du carton.

Le TMD

À l’instar du CFR 49, la partie 4.6 (b) du TMD stipule que les marques de sécurité des marchandises dangereuses, y compris les plaques, doivent être faites d’un matériau durable, capable de résister aux intempéries et aux conditions d’expédition sans détachement ni détérioration essentiels de leurs couleurs, symboles, lettres, chiffres et autres inscriptions. De plus, une détérioration est considérée comme essentielle si la couleur s’estompe ou s’assombrit de sorte que ce n’est plus la couleur représentant la classe de marchandises dangereuses qui lui est associée. Si les plaques sont exposées au soleil, par exemple, le matériau utilisé ne doit pas avoir tendance à se décolorer. Les couleurs des plaques doivent toujours correspondre aux exigences de la partie 4.6 (c) (i). Même si les règlements du TMD sont similaires aux exigences relatives aux conditions météorologiques énoncées dans le CFR 49, la principale différence entre les États-Unis et le Canada est que le TMD ne spécifie pas un délai de 30 jours pendant lequel les plaques doivent pouvoir résister aux diverses conditions météorologiques. De plus, le TMD ne mentionne aucune exigence particulière concernant le matériel des étiquettes.

Le Code IMDG

Comme vous le savez, les marchandises expédiées à l’étranger par voie maritime doivent se conformer aux règlements du Code IMDG si vous affichez votre CTU (engin de transport). La section 5.3.1.1.1.2 exige que les plaques soient toujours identifiables sur les engins de transport et les conteneurs pour vrac pendant au moins trois mois d’immersion en mer. Dans ce cas, les plaques doivent rester reconnaissables si elles sont immergées sous l’eau pendant 90 jours maximum. En cas d’accident ou de naufrage partiel d’un bateau, les conteneurs doivent toujours porter des plaques reconnaissables pour informer les équipages du type de marchandises dangereuses à l’intérieur et les aider à déterminer le meilleur plan d’action pour le nettoyage. Bien que le Code IMDG traite de la durabilité des plaques d’une manière plus générale et indique simplement qu’elles doivent être identifiables, il mentionne également une période de trois mois pendant laquelle les plaques doivent être capables de résister à l’immersion dans l’eau. À la différence du CFR 49, le Code IMDG ne spécifie pas une période de 30 jours, alors que le TMD ne mentionne aucun délai. Les trois règlements sont pourtant similaires en ce qu’ils exigent tous que les plaques soient suffisamment durables pour résister aux conditions du mode de transport spécifique. Si vous recherchez des plaques durables, visitez la section pertinente de notre site Web ou contactez-nous au 1 888-442-9628 aux États-Unis ou au 1 888-977-4834 au Canada.

Pour rester à jour, abonnez-vous à notre bulletin d’information!

Nous disposons de tous les produits, de tous les services et de toutes les formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.


Custom Packaging Design

US 49 CFR Publications

Canadian TDG Publications

IMDG Publications
Michael Zendano

Michael Zendano started with ICC Compliance Center back in 2016 with several years in the packaging field as a Quality Control Manager. In addition, he has 8 years experience in teaching. Michael works at the Niagara Falls Office as the Regulatory Packaging Expert where he manages packaging projects and procedures and is a member of the Institute of Packaging Professionals (IOPP) and The Chemical Packaging Committee (CPC) . Degrees: M.S. Science of Education.