Skip to main content

Expédition de batteries au plomb-acide

Il y a quelques en-têtes dans le monde des marchandises dangereuses qui tournent autour des batteries au lithium. Qu’en est-il des batteries au plomb-acide? Sont-elles considérées des marchandises dangereuses? Avez-vous de besoin d’un emballage ONU, d’une étiquette de classe danger et d’une affiche lors de l’expédition de batteries au plomb-acide? Pour commencer, à moins d’une exception, une étiquette Corrosif de Classe 8 et une affiche de Classe 8 sont requises lors de l’expédition de batteries au plomb-acide. Lorsqu’il s’agit de l’emballage, plusieurs autres points doivent être abordés. Examinons les diverses réglementations domestiques et internationales. Aux fins du présent blog, nous examinerons les batteries au plomb-acide classées comme ONU2794. Il s’agit de batteries chargées et remplies d’acide.

États-Unis

Selon 49CFR 173.159, les batteries au plomb-acide doivent être emballées de manière à empêcher une augmentation dangereuse de la chaleur et tout court-circuit. Si possible, cela doit comprendre emballer la batterie dans un emballage 100 % fermé composé d’un matériau non-conducteur. Il faut de plus s’assurer que les bornes ne sont pas exposées. Des emballages de spécification ONU, comme des boîtes en carton-fibre 4G, divers types de fûts et des boîtes en bois, sont tous conformes pour expédier des batteries au plomb-acide selon 49CFR. Pour les expéditions par voie aérienne, une doublure étanche est également une exigence. Par contre, un emballage non spécifié est également disponible si les batteries sont fermement sécurisées sur des cales ou des palettes en mesure de résister aux chocs. Il s’agit de l’une des nombreuses exigences selon 173.159 (d). Si vous décidez d’utiliser cette option, je vous recommande donc de bien lire cette section. Il est également important de prendre note qu’il existe une exception lorsque les batteries au plomb-acide sont transportées par autoroute ou voie ferrée. Celle-ci vous soulage de la réglementation. Elle se trouve à 173.159 (e). Je vous conseille de plus de lire attentivement cette section ainsi que l’exception. Cette dernière ne peut être utilisée que dans certaines conditions précises.

Canada et le code IMDG

Si vous expédiez au niveau domestique au sein du Canada, il vous consulter la directive d’emballage 801 dans le TP14850. Elle dit que les batteries au plomb-acide peuvent être manipulées, proposées pour leur transport ou transportées dans un conteneur normalisé non-ONU si les marchandises dangereuses sont placées dans un contenant rigide, une caisse à lattes en bois ou sur une palette. Les batteries doivent de plus être protégées contre les courts-circuits. Elles doivent être sécurisées pour empêcher leur mouvement. Si elles sont empilées, elles doivent être convenablement sécurisées en divers niveaux séparés par une couche de matériau non-conducteur. Les bornes de la batterie ne doivent pas soutenir le poids des autres éléments superposés. De même, le code IMDG définit des exigences similaires selon la Directive d’emballage P801 lorsque vous expédiez par voie maritime au niveau international. L’utilisation d’un emballage ONU serait aussi acceptable pour expédier des batteries au plomb-acide au sein du Canada et par voie maritime au niveau international.

IATA

Si vous expédiez au niveau international par voie aérienne, il faut consulter la directive d’emballage 870 de l’IATA. Dans un tel cas, les batteries doivent être emballées dans un emballage extérieur classé ONU, comme une boîte ou un fût 4G, avec au moins une classe d’emballage de Groupe II selon la Disposition spéciale A802. De plus, vous devez également utiliser une doublure résistante à l’acide/aux alcalins d’une résistance suffisante. Il faut l’imperméabiliser de manière adéquate pour empêcher de manière positive toute fuite en cas de déversement. Les batteries doivent être emballées de façon à ce que les ouvertures et les évents de remplissage, le cas échéant, pointent vers le haut. La disposition spéciale A164 nécessite aussi la préparation de la batterie pour son transport afin d’éviter tout court-circuit et activation non-prévue. Dans un tel cas, il faut absolument utiliser un emballage ONU.

Avez-vous des questions concernant l’emballage ONU pour les batteries au plomb-acide? Notre équipe d’experts est au bout du fil pour tous nos clients au 855 734-5469 ou envoyez-nous un courriel, nous sommes heureux d’aider.

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information !

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

UN 4G Battery Shipper - 17" x 11.38" x 12.75"UN 4G Battery Shipper Hazard Class 8 Label IATA Publications
Michael Zendano

Michael Zendano started with ICC Compliance Center back in 2016 with several years in the packaging field as a Quality Control Manager. In addition, he has 8 years experience in teaching. Michael works at the Niagara Falls Office as the Regulatory Packaging Expert where he manages packaging projects and procedures and is a member of the Institute of Packaging Professionals (IOPP) and The Chemical Packaging Committee (CPC) . Degrees: M.S. Science of Education.