L’accident dans le Pacifique montre l’importance de déclarer les marchandises dangereuses

By January 18, 2021 February 17th, 2021 IMDG, French Articles

L’importance de déclarer les marchandises dangereuses est une chose qui est gravée dans nos esprits.  Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est si important de déclarer correctement les marchandises dangereuses. Dans le pire des cas en cas d’accident, une déclaration correcte des marchandises dangereuses sensibilise les premiers intervenants et les passants aux dangers potentiels pour leur santé et l’environnement. Récemment, un événement malheureux s’est produit dans le Pacifique, où un navire contenant des marchandises dangereuses a eu un accident. Comme les marchandises dangereuses ont été correctement déclarées, les autorités ont pu avertir les navires se trouvant à proximité d’éventuels débris.

Que s’est-il passé?

Il y a quelques semaines, il a été rapporté que 1 900 conteneurs sont tombés d’un navire battant pavillon japonais par gros temps au large des côtes d’Hawaï. Les conditions météorologiques difficiles ont fait que le navire a roulé lourdement et a envoyé des conteneurs dans l’océan Pacifique, certains de ces conteneurs transportaient des marchandises dangereuses. Cela a incité les garde-côtes à avertir les marins qu’il pourrait y avoir plus de débris que d’habitude en mer.

Les conteneurs ont été perdus et on estime que jusqu’à 64 d’entre eux contenaient diverses marchandises dangereuses. Parmi les marchandises dangereuses vérifiées figurent les piles, l’éthanol liquide et les feux d’artifice. Les autorités n’ont pas encore pu localiser tous ces conteneurs, car certains d’entre eux pourraient avoir été disséminés dans l’océan Pacifique. Le navire fait actuellement route vers son lieu d’origine au Japon où un audit complet sera effectué pour déterminer le nombre exact de conteneurs et de cargaisons endommagés ou manquants.

Pourquoi il est important de déclarer les marchandises dangereuses

En plus d’éviter des amendes et de pouvoir arrêter vos expéditions, la déclaration correcte des marchandises dangereuses peut potentiellement sauver des vies et réduire les dommages causés à l’environnement.  En prenant l’exemple de ce récent accident, les autorités ont pu, grâce à la déclaration des différentes marchandises dangereuses, avertir les navires à proximité afin d’éviter les conteneurs flottant autour qui pourraient contenir des marchandises dangereuses. En outre, si les conteneurs sont trouvés et doivent être collectés ou nettoyés, il informe les fonctionnaires de ce qu’ils contiennent et de la manière de traiter correctement la cargaison. Une pièce importante du casse tête de la déclaration correcte des marchandises dangereuses est de compléter les documents d’expéditions correctement. Ces formulaires permettent d’identifier clairement les marchandises dangereuses qui se trouvent à bord des navires, des véhicules et des avions. Pouvoir identifier correctement les marchandises dangereuses dans les emballages et les conteneurs de stockage aide les manutentionnaires et les fonctionnaires à séparer certaines marchandises dangereuses les unes des autres ainsi qu’à nettoyer un déversement après un accident. Chez ICC, nous pouvons vous fournir  les documents d’expéditions ainsi qu’une formation sur la façon de les remplir correctement. Veuillez consulter la section contactez-nous pour obtenir plus de renseignements. 

Pour obtenir plus de renseignements sur cette histoire, visitez ces sites Internet :
https ://www.civilbeat.org/2020/12/des centaines de conteneurs – dont certains avec des marchandises dangereuses – tombent du navire près d’Hawaii/
https ://www.staradvertiser.com/2020/12/03/breaking-news/u-s-coast-guard-warns-hawaii-boats-about-des-centaines-de-conteneurs de navigation par-dessus bord/
https ://wsrw.iheart.com/content/2020-12-07-conteneurs d’expédition-avec-des-biens-dangereux-lost-près-de-hawaii/

Nous disposons de tous les produits, de tous les services et de toutes les formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.


IMDG Publications

Shipping Dangerous Goods by Sea Training Courses

Declaration Forms
Michael Zendano

Michael Zendano

Michael Zendano started with ICC Compliance Center back in 2016 with several years in the packaging field as a Quality Control Manager. In addition, he has 8 years experience in teaching. Michael works at the Niagara Falls Office as the Regulatory Packaging Expert where he manages packaging projects and procedures and is a member of the Institute of Packaging Professionals (IOPP) and The Chemical Packaging Committee (CPC) . Degrees: M.S. Science of Education.