Skip to main content

Pokémon Go: Attrapez-les tous, mais en toute sécurité

By July 28, 2016Uncategorized

Jusqu’à récemment, lorsqu’on voyait une personne déambuler sur la rue avec les yeux rivés sur son téléphone intelligent, on présumait qu’elle s’afférait à texter « Souper? » à tous ses amis. Toutefois, un nouveau phénomène est apparu cet été, un jeu nommé Pokémon Go. Pendant que le jeu a été louangé pour avoir fait sortir dans les rues les personnes sédentaires à la recherche de créatures numériques (les « monstres de poche » ou Pokémon) à collectionner, les questions relatives à la sécurité des joueurs (ainsi qu’au mauvais comportement de ceux-ci) ont été un sujet chaud dans les actualités.

Voyons comment vous pouvez profiter de cette chasse aux petits monstres imaginaires tout à fait adorables sans vous blesser et indisposer les autres.

Qu’est-ce que Pokémon Go?

Pokémon Go est offert au Canada et aux États-Unis sous la forme d’une application à téléchargement gratuit pour les téléphones Android et iOS. Une fois l’application téléchargée, vous constatez que le jeu comporte deux parties principales : la chasse et le combat.

Votre première tâche consiste à trouver et à attraper des Pokémon. Il en existe 142 sortes (actuellement offertes en Amérique du Nord) pouvant être générées un peu partout dans le paysage. Le jeu vous procure une carte de votre emplacement, laquelle vous indiquera, de manière vague et frustrante, les Pokémon pouvant être capturés dans votre zone élargie. Lorsqu’un des Pokémon devient à votre portée, votre téléphone intelligent vibrera et un adorable petit monstre animé apparaîtra sur l’écran de votre téléphone. Pour l’attraper, lancer un piège, appelé « pokéball », sur la créature (le lancer avec le pouce, même s’il est facile, n’est pas aussi précis que le lancer privilégié avec l’index). Puisque les Pokémon possèdent des forces différentes, ceux qui présentent les caractéristiques les plus recherchées seront plus difficiles à attraper. Une fois attrapés, les Pokémon peuvent être renforcis en les nourrissant de bonbons et de poussière d’étoile. Ces aliments ne semblent pas très sains, mais agissent comme des légumes et des grains entiers pour les Pokémon.

Une fois que vous avez rassemblé une équipe de Pokémons et atteint le niveau « entraîneur », vous pouvez défier d’autres joueurs dans les « arènes Pokémon » et tenter de dominer les autres entraîneurs locaux. La victoire n’apporte pas un lot monétaire à l’entraîneur, mais plutôt la fierté et la gloire d’avoir attrapé et élevé les créatures les plus puissantes.

L’utilisation du jeu, créé par Niantic, Inc., est gratuite, mais des pokéballs supplémentaires et autres articles sont offerts par l’entremise d’achats intégrés au sein de l’application. Il existe aussi des caches contenant des articles gratuits, appelés « Pokéstops », qui sont situés sur des sites d’attractions locales comme les parcs, églises, musées et expositions publiques d’œuvres d’art. Cela encourage les joueurs à découvrir des détails sur leur communauté locale que même des résidents de longue date pourraient ignorer.

Quel est le problème alors?

Les Pokémon sauvages sont générés de manière passablement aléatoire, quelquefois dans des endroits dangereux d’accès pour les joueurs. Ceux-ci comprennent les propriétés privées, les environnements dangereux comme les falaises et les cours d’eau, et les endroits ayant un taux élevé de criminalité. Même si la majorité des cas de blessure ou d’attaque d’entraîneurs rapportés sont des légendes urbaines, suffisamment d’incidents sont survenus pour que la sécurité devienne un enjeu. Un joueur a été poignardé pendant qu’il chassait un spécimen rare et un autre joueur qui chassait le long d’une berge a trouvé un vrai cadavre humain. Un joueur de Toronto a maintenant des difficultés avec les organismes de transport parce qu’il s’est filmé en cherchant des cibles sur les rails de métro.

Des plaintes supplémentaires ont été émises par les emplacements hébergeant les Pokéstops et les arènes. Malgré que les regroupements de joueurs avides soient les bienvenus à plusieurs endroits (particulièrement dans les zones commerciales), des joueurs avec des comportements inappropriés ont été aperçus dans des emplacements où une attitude très respectueuse est requise, comme le musée de l’Holocauste et le cimetière national d’Arlington. Même si Niantic possède un système permettant de demander l’ajout ou le retrait d’un Pokéstop ou d’une arène, l’engouement massif pour le jeu a empêché de procéder rapidement à de telles demandes de changement. C’est donc aux joueurs eux-mêmes d’agir de manière responsable.

Astuces pour jouer en toute sécurité

Pokémon Go Safety

Si vous décidez de vous joindre aux hordes d’entraîneurs Pokémon potentiels, n’oubliez pas que même si les Pokémon vivent dans un monde virtuel, ce n’est pas votre cas. Cela signifie que les lois de la société et de la nature continuent de s’appliquer à vos activités. Même la page d’ouverture du jeu vous rappelle de demeurer alerte et à l’affût de votre environnement en tout temps. Voici certaines suggestions pour augmenter le plaisir et minimiser les dangers pendant votre chasse aux Pokémons.

  • Regardez devant vous avec la tête droite. Heureusement, votre téléphone vous avisera si vous approchez d’une cible, vous n’avez donc pas à maintenir vos yeux rivés sur l’écran. Profitez de votre excursion et n’ayez pas l’air d’un newbie en vous concentrant sur votre écran de manière excessive. Si vous tentez de pister un Pokémon distant, cessez de marcher lorsque vous consultez votre carte.
  • Planifiez votre trajet et optez pour un parcours sécuritaire. Vous ne souhaitez pas vous retrouver dans les mauvais quartiers de la ville ou vous enliser dans un marécage. Prenez également en considération le moment de la journée. Certains Pokémon rares préfèrent sortir le soir, mais les agresseurs aussi. Il peut être sécuritaire de se promener autour d’un parc pendant la journée, mais ce n’est pas nécessairement une bonne idée au milieu de la nuit.
  • La circulation est votre ennemi. Ne soyez pas distrait et ne tentez pas de traverser des artères achalandées. Ne vous arrêtez pas au milieu d’une intersection pour lancer des pokéballs. Ne déambulez pas le long de lignes ferroviaires en service. Et surtout, ne marchez pas sur des rails pendant que vous portez des oreillettes.
  • Parlant de cela, ne chassez pas en conduisant. Même si les créateurs du jeu stipulent qu’ils ont délibérément fixé les points de capture à l’écart des principaux axes routiers, les Pokémon peuvent tout de même faire des apparences alléchantes pendant que vous conduisez sur les routes urbaines. N’appuyez pas brusquement sur les freins simplement parce que vous avez aperçu un Aquali (comme plusieurs personnes l’ont fait récemment dans Central Park, créant un immense bouchon de circulation au centre-ville de Manhattan). Si vous prévoyez vous déplacer à bord d’un véhicule, garez-le avant de commencer la chasse. De plus, n’oubliez pas que plusieurs juridictions vous interdisent d’utiliser des dispositifs électroniques portables alors que vous êtes au volant, et cela comprend autant le fait de jouer que d’envoyer des textos. Et même si cela est encore légal dans votre région, ce n’est pas une bonne idée pour autant. Si vous souhaitez couvrir une grande zone de recherche, faites vous conduire par un partenaire pendant que vous scrutez l’horizon.
  • Préparez-vous en fonction des conditions. Dans le cas d’une chaude journée d’été, appliquez un écran solaire et apportez de grandes quantités d’eau. Les habiletés de votre Pokémon ne vous aideront pas si vous êtes victime d’un coup de chaleur. Portez de bonnes chaussures de marche ou de randonnée. Si vous vous rendez dans des endroits comme des parcs naturels, faites attention aux tiques et autres insectes qui ne sont pas aussi maîtrisables que Chenipan.
  • Respectez les propriétés privées et les endroits comme les églises et les monuments commémoratifs. Il s’agit ici de faire preuve de gros bon sens et d’agir avec une décence élémentaire. Les capteurs du jeu vous allouent un cercle relativement grand pour traquer votre proie, ainsi, dans la plupart des cas, vous pouvez capturer Pikachu dans la cour arrière d’une personne simplement en demeurant sur le trottoir devant la maison. Si cela est toutefois impossible, soyez aimable et n’embêtez pas les résidents. Vous pourriez vous voir imposer des amendes pour intrusion, et le juge pourrait aisément considérer que la collection de votre Pokédex n’est tout simplement pas une justification valable.
  • Comme c’est souvent le cas lors d’une nouvelle tendance, Pokémon Go a attiré des fraudeurs qui tentent d’abuser des proies naïves. On a fait état de voleurs sans scrupule qui ont implanté un leurre (qui attire de grandes quantités de Pokémon à un certain endroit) et qui ont volés, à la pointe d’une arme, les joueurs qui s’y sont présentés. Des sites Web frauduleux ont tenté de convaincre des joueurs de leur payer des frais mensuels, malgré le fait que Niantic a déclaré que le jeu demeurerait gratuit. Évitez de vous rendre seul dans des zones isolées, et validez toujours les rumeurs sur Internet auprès de sources fiables.
  • Et, avant tout, n’oubliez jamais que Pokémon Go, aussi agréable soit-il, n’est qu’un jeu et que vous ne devez pas risquer votre sécurité ou enfreindre la loi pour ce dernier.

Si vous avez des questions relatives à Pokémon Go, Barbara Foster y répondra après avoir capturé Évoli qui l’observe depuis l’arrière de son bureau. Pour des questions concernant la réglementation, communiquez avec le Centre de Conformité ICC au 1 888 977-4834 (Canada) ou au 1 888 442-9628 (É.-U.).

Barbara Foster

Barbara Foster graduated from Dalhousie University with a Master’s degree in Chemistry and a Bachelor’s degree in Education. As one of ICC Compliance Center’s most senior employees, she has worked in the Toronto office for the past three decades as a Regulatory Affairs Specialist and Trainer. She is fluent in various US, Canadian, and international regulations involving transportation, including TDG, 49 CFR, ICAO, IMDG, and the ADR/RID. She also specializes in the hazard communication standards of OSHA, WHMIS, CCCR, and the Globally Harmonized System for Classification and Labelling (GHS). Barbara is the author of ICC’s TDG Clear Language Driver and Handler’s Guide. Currently, she is a participant on the Canadian General Standards Board committee where she creates training standards for transportation of dangerous goods in Canada and is a past Chair of the Dangerous Goods Advisory Council.

Welcome to ICC

Which site would you prefer?