Skip to main content

L’importance des instructions d’emballage

Jean dit . . . Ce qui importe c’est de suivre les directives

Un expéditeur expérimenté sait que pour être conforme en vue de l’expédition de matières ou marchandises dangereuses, les conceptions des emballages doivent subir des essais de rendement. En fait, cela devrait être une vérité que même les nouveaux expéditeurs apprennent pendant leur formation. Ces essais servent à simuler les conditions que l’emballage pourrait subir au cours d’opérations de transport normales.

Saviez-vous qu’il existe des exigences qui doivent être observées même une fois que les essais sont terminés et que l’emballage porte la mention homologuant qu’il satisfait aux spécifications appropriées? Lors du jeu de Jean dit, tous les joueurs doivent faire tout ce que dit Jean. Les fabricants d’emballages sont comme Jean, ils doivent fournir des instructions adéquates aux clients afin qu’ils puissent assembler et utiliser adéquatement les emballages. L’emballage doit être assemblé de la même manière que lors du procédé des essais. Dans le cas contraire, l’envoi pourrait être jugé non conforme.

L’homologation attribuée pour l’emballage convient uniquement pour la configuration précise ayant fait l’objet des essais. Cela est particulièrement crucial pour les emballages combinés, qui peuvent avoir plusieurs pièces nécessaires pour créer un emballage complet. Le moindre changement, même mineur, à cette configuration signifie qu’il n’y a aucune façon de savoir avec certitude que l’emballage satisferait encore aux critères des essais. L’utilisation d’un emballage homologué ressemble beaucoup au jeu de Jean dit… un mauvais mouvement et vous êtes expulsé du jeu.

Comment cela se traduit-il concrètement pour les expéditeurs qui utilisent des emballages homologués? Cela signifie que vous devez observer les instructions des fabricants et que si ces dernières ne vous ont pas été fournies, vous devez les obtenir avant de préparer l’envoi. Les modifications aux composants, matériaux et même aux méthodes de fermeture peuvent invalider la certification offerte par le fabricant. N’oubliez pas que vous ne pouvez apporter des changements que si Jean le dit. Lors d’un audit, il est très facile pour un inspecteur d’enquêter sur ce sujet et cela pourrait possiblement vous entraîner une citation à comparaître pour cause de non-conformité.

Voici certaines des modifications les plus fréquentes qui peuvent rendre un emballage non conforme en raison des écarts avec la configuration mise à l’essai :

  1. Utilisation d’une méthode inadéquate ou d’un matériel inapproprié de fermeture – Cela peut découler de l’utilisation d’un couple de serrage inapproprié sur un emballage unique ou emballage intérieur, à l’utilisation d’un différent bouchon sur une bouteille, voire même à l’utilisation d’un ruban différent pour sceller une boîte extérieure en carton rigide.
  2. Utilisation d’emballages intérieurs différents – À moins que vous n’utilisiez un emballage ayant été mis à l’essai comme emballage « à variation », vous devez utiliser les mêmes emballages intérieurs que ceux mis à l’essai. Ce n’est pas parce que vous utilisez un contenant similaire que ce dernier sera nécessairement conforme.
  3. Utilisation de matériaux de calage incorrects ou insuffisants – Lorsque la configuration d’un emballage est mise à l’essai avec un matériel de calage (garnitures intérieures, mousse, vermiculite, etc.), ce même matériel, et dans la même quantité, doit être utilisé lors de l’expédition. Même un emballage à variations, lequel permet l’utilisation d’emballages intérieurs autres que ceux ayant été mis à l’essai, doit contenir la même quantité et le même type de matériel de calage que lors de la mise à l’essai.

Se retrouver parmi les choses à faire et à ne pas faire avec un emballage homologué peut porter à confusion. Jean dit de laisser l’équipe d’experts de ICC vous aider à prendre la bonne décision et à demeurer dans le jeu. Notre équipe de ventes collabore étroitement avec nos spécialistes de la réglementation pour assurer que nous offrons les meilleurs choix pour maintenir la conformité.

Welcome to ICC

Which site would you prefer?